- Notre Santé, notre meilleure alliée

Car nous sommes tous désireux de profiter longuement et pleinement de notre passion pour le Triathlon (ou toute autre activité sportive), chouchoutons notre Santé ... elle nous en sera reconnaissante !

Et pour cela, rien ne vaut une bonne dose de Prévention comme ligne de conduite : un peu, beaucoup, énormément, passionnément !




LA QUALITE DE L'EAU DE BAIGNADE EN EAU VIVE et LA SANTE

La natation dans des sites surveillés où l'eau est conforme aux valeurs réglementaires ne présente pas de risque. Pour les compétitions de triathlon, le contrôle des eaux de baignade fréquentées est obligatoire et assuré par les services sanitaires des unités territoriales des agences régionales de santé (UT-ARS). Les résultats d'analyses des eaux de baignade doivent être affichés sur le site de la compétition. Renseignez-vous !

La qualité chimique de l'eau de baignade, est généralement stable. Sauf cas exceptionnel (pollution par déversement accidentel, par exemple), elle ne présente donc pas de danger pour la santé lors de la pratique de la baignade.

En revanche, une qualité dégradée de l'eau peut conduire à des affections de santé, le plus souvent bénignes, par contact cutané ou compte tenu de la possibilité d'ingérer ou d'inhaler de l'eau. (lire la suite ......)



LES RISQUES SANITAIRES LIES AUX BAIGNADES EN PISCINE

Trois grands risque de types sanitaires peuvent être associés à la baignade en piscine : les risques microbiologistes, les risques chimiques et les risques physiques. (lire la suite ...)



LA NUTRITION - par Muriel CORDE-BOUCHERIT, ostéopathe

Seule la dose fait le poison ... (lire la suite ...)



LA RÉCUPERATION - par Carole PÉON, membre de l'équipe de France de Triathlon

Il est parfois mentalement difficile de se motiver à aller "tourner les jambes" pour récupérer une fois le triathlon terminé. Voilà quelques arguments qui pourraient vous aider à remonter sur le vélo !  (lire la suite ...)